Vaisala remporte le Finnish Innovation Award avec un nouvel instrument de mesure du biogaz

Vaisala Methane, Carbon Dioxide and Humidity Multigas Probe MGP261

12.11.2020

L'instrument de mesure du biogaz révolutionnaire Vaisala MGP261 a été aujourd'hui désigné lauréat du concours Finnish Quality Innovation dans la catégorie Circular economy and carbon neutrality innovations, Innovations en matière d'économie circulaire et de neutralité carbone. Après avoir été reconnu comme un exemple exceptionnel d'innovation dans le domaine des technologies renouvelables, l'instrument accède désormais à la finale du concours mondial de l'innovation de qualité.

« C'est une grande reconnaissance attribuée à un produit aussi révolutionnaire que notre MGP261. L'instrument multigaz Vaisala CARBOCAP® MGP261 pour la mesure du méthane, du dioxyde de carbone et de l'humidité a été introduit sur le marché au début de l'année 2019, avec des avantages immédiats pour l'industrie du biogaz. Le Vaisala MGP261 transforme les déchets en valeur sûre : Plus l'ensemble du processus est surveillé et optimisé en réagissant aux changements dans la composition du gaz et l'humidité, plus l'installation de production de biogaz est efficiente. Cela se traduit directement par une augmentation de la rentabilité pour les clients, sans compter les bénéfices pour la planète, » déclare Otto Tierto le directeur de projet chez Vaisala.

Une solution durable pour un futur plus écologique
Vu la croissance démographique, c'est un véritable défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de répondre aux problèmes de gestion des déchets. Les énergies renouvelables, en particulier le biogaz, sont un élément clé de la solution :  Les usines de traitement des déchets et des eaux usées industriels et municipaux, les décharges et même les fermes peuvent produire de l'électricité et de la chaleur à partir de déchets biologiques en utilisant un moteur de cogénération. Mais l'exploitation rentable d'une telle installation implique l'amélioration de la qualité du biogaz produit : un objectif difficile à atteindre jusqu'à présent.

Le Vaisala MGP261 est le premier instrument de mesure du biogaz trois en un sur site au monde. Il fonctionne directement dans le flux du biogaz et est certifié Ex jusqu'à la zone 0, ce qui signifie qu'il peut être utilisé en toute sécurité dans les environnements explosifs de production et de traitement du biogaz.

« Nous devons tous faire le maximum pour stopper le changement climatique en passant à une économie circulaire et en transformant les déchets en énergie, » déclare Jutta Hakkarainen, directrice de la stratégie et du développement commercial chez Vaisala. « Dans une entreprise économe en ressources, les matières premières sont utilisées de manière économique et durable sans les gaspiller. L'instrument multigaz MGP261 de Vaisala aide à améliorer l'efficience du processus de production de biogaz ainsi que la qualité du biogaz. »

À propos du Quality Innovation Award
Le concours Quality Innovation Award a été créé par Laatukeskus Excellence Finland en 2007. Depuis, il est devenu un concours international annuel composé de huit catégories. Le système de surveillance continue viewLinc de Vaisala a remporté le Quality Innovation Award international en 2018 dans la catégorie Business Innovation, Innovation commerciale, réservée aux grandes entreprises. En 2021, la cérémonie internationale de remise des prix aura lieu en février à Belgrade, en Serbie.

Informations complémentaires pour les médias

Miia Lahti, responsable communications, Mesures industrielles, Vaisala

Vaisala est un leader mondial de la mesure météorologique, environnementale et industrielle. S'appuyant sur plus de 80 ans d'expérience, Vaisala fournit des observations pour un monde meilleur, avec des technologies à l'épreuve de l'espace pour l'exploration de la planète Mars et au-delà. Nous sommes un partenaire digne de confiance pour les clients du monde entier en offrant une gamme complète de produits et de services d'observation et de mesure innovant. Vaisala dont le siège social se situe en Finlance, emploie plus de 1 900 professionnels dans le monde entier et est cotée à la bourse du Nasdaq d'Helsinki. www.vaisala.com
twitter.com/VaisalaGroup