Vaisala annonce le passage sur le Cloud de son service de mesure de l'humidité reconnu dans le monde entier

Vaisala Jade Smart Cloud. Checking data on the mobile device.

21 avril 2020

Économies des coûts d’exploitation et simplicité d’utilisation grâce à l’accès à distance : Vaisala lance un système de surveillance basé sur le cloud pour les mesures de l’humidité. Les données de mesure mobiles offrent des avantages réels dans les applications, comme la mesure de l’humidité dans la construction, où la surveillance de la température et de l’humidité en temps réel se traduit par des économies.

Vaisala, un leader mondial de la mesure météorologique, environnementale et industrielle, dévoile aujourd’hui Vaisala Jade Smart Cloud, un nouveau système basé sur le cloud, dédié aux professionnels qui souhaitent accéder aux données de mesure de haute qualité n'importe où et à tout moment. Les données sont accessibles lors des déplacements de l’utilisateur, sur un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette, ou sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Le système Jade Smart Cloud répondra à tout besoin de surveillance de mesure de l’humidité ambiante ou de l’humidité structurelle lors de déplacement. Le nouveau service de Vaisala basé sur le cloud tient les utilisateurs informés en continu sur les mesures essentielles.

Parmi des applications traditionnelles dédiées au système Jade Smart Cloud de Vaisala figurent, par exemple, des mesures de l’humidité du béton dans les sites de construction et la surveillance des mesures d’humidité ambiante dans les centres de données, les musées ou autres bâtiments publics et abris pour animaux.

« Grâce à la surveillance basée sur le cloud, les opérations réelles gagnent en efficacité ; en effet, fini la configuration ou l’appairage du matériel avec le logiciel, ou encore les visites fréquentes sur les différents sites de mesure », explique Lars Stormbom, Responsable Produit chez Vaisala.

Outre la simplification des tâches, le système offre des avantages à la fois en termes de mises à jour logicielles automatiques régulières sans téléchargement et de collaboration accrue en facilitant le partage des données en direct ou sauvegardées avec les collègues et les clients. Par ailleurs, le système basé sur le cloud augmente la sécurité et le contrôle des données de mesure.

« Toutes les données de mesure sont enregistrées de manière sécurisée dans le cloud où elles peuvent être visualisées via un navigateur Internet sur des appareils mobiles. Les données du cloud sont accessibles en temps réel via un ordinateur ou un smartphone et peuvent être téléchargées pour des analyses ultérieures. Toutes les données sont stockées dans le cloud sous un format inviolable, avec un horodatage des mesures », poursuit Stormbom.

Le système est constitué d’enregistreurs sans fil CWL100 avec sondes, d’un point d’accès CA10 et de la licence logicielle Jade Smart Cloud. Dans le cadre de la mesure de l’humidité du béton, des sondes peuvent être placées directement dans les trous de forage, ou elles peuvent être fixées au mur.

« Chaque année, on enregistre plus de 100 000 mesures de trou de forage effectuées avec les instruments Vaisala. Avec le système Jade Smart Cloud, nous fournissons les mêmes mesures que celles auxquelles nos clients font déjà confiance, d'une nouvelle manière intelligente qui simplifie la vie », conclut Stormbom.

Le système Jade Smart Cloud de Vaisala utilise le protocole radio exclusif de Vaisala, basé sur la technologie LoRa. Le chiffrement des données est utilisé de bout en bout et les données sont sauvegardées de façon inviolable dans le cloud.

Le système Jade Smart Cloud de Vaisala sera disponible au sein de l’Espace Économique Européen en juin 2020 en finnois et en anglais.

Informations complémentaires pour les médias :

Miia Lahti, Responsable communications, Mesures industrielles, Vaisala

Vaisala est un leader mondial de la mesure météorologique, environnementale et industrielle. S’appuyant sur plus de 80 ans d’expérience, Vaisala fournit des observations pour un monde meilleur. Nous sommes un partenaire digne de confiance pour les clients du monde entier en offrant une gamme complète de produits et de services d’observation et de mesure innovants. Basée en Finlande, Vaisala emploie approximativement 1 800 professionnels dans le monde entier et est cotée à la bourse du Nasdaq d’Helsinki.
vaisala.comtwitter.com/VaisalaGroup