Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Bonnes pratiques de mesure et étalonnage

Bonnes pratiques de mesure et étalonnage
Bonnes pratiques de mesure, Étalonnage des instruments
​​Bonnes pratiques de mesure et étalonnage
  • Bonnes pratiques de mesure
  • Étalonnage des instruments

Ce webinaire a eu lieu mardi 17 septembre.

Questions & Réponses

Q: Un étalonnage peut être fait en ambiance ?
R: Oui, dans la mesure du possible dans des conditions stables par exemple un étalonnage 1 point peut être réalisé.

Q: Pourquoi les sondes donnent-elles l'humidité relative par rapport au liquide même lorsque la température est inférieure à 0°C ?
R: C'est la définition même de l'humidité relative définie dans "A Guide to the Measurement of Humidity" publié par le NPL, UK, ISBN 0-904457-24-9": Rapport entre la pression partielle et la pression de vapeur saturante par rapport à surface plane d’eau liquide, exprimé en pourcentage. 

Q: D'autres paramètres comme le rapport de mélange, plutot que l'humidité relative, permettrait de s'affranchir des questions de température et de pression lors de la mesure, non ?
R: En  effet, il est possible de paramétrer l'option rapport de mélange X (g/Kg) sur les transmetteurs qui est une mesure absolue  non dépendante de la T°C ou P. la plupart des transmetteurs avancés dispose de cette option.

Q: Quid des erreurs entre solutions tamponnées (CE COFRAC) et hygromètre étalonné COFRAC. Utilisation dans mini-chambre INOX contenant la solution et l'hygromètre de référence.
R: Les solutions salines Vaisala ISO17025 dispose de plusieurs points de gamme 11, 33, 75 & 97%HR avec comme précision respectivement (+/- 1,3 & 1,2 & 1,5 & 2%HR) à 20°C.  le modèle portable HM70 (option certificat ISO17025) dispose d'une précision de +/-1%HR sur 0-90%HR & entre 15 et 25°C.  si un écart est observé il faut dans ce cas nous contacter. 
                                                
Q: Comment puis-je m’assurer de la traçabilité des sels ?
R: Les sels sont livrés avec le certificat d’étalonnage du batch dont ils sont issus.

Q: Nous sommes un laboratoire d'étalonnage et 15 min de stabilisation pour une comparaison me semble peu.
R: Pour un point de vérification entre un hygromètre d'ambiance et une référence, une période de 15mn par point doit permettre de stabiliser la mesure.

Q: Sur les spécifications constructeurs on voit qu'il y a une différence de temps de réponse en fonction des différents filtres protégeant les capteurs, est ce modifiable ?
R: Oui les filtres sont dévissables et interchangeables, utile aussi lorsque le filtre est endommagé mais que le capteur est fonctionnel.

Q: Quelle est la distance maxiumum du cable entre le boitier et le capteur ?
R: 10 m et 10m+option 10m sur les versions numériques (HMT120).

Q: Vous avez parlé de l’influence de la T et P sur l’humidité relative, qu’en est-il sur d’autres grandeurs, par exemple le point de rosée ?
R: Le point de rosée est indépendant de la température, mais par contre dépendant de la pression ; c'est pourquoi une valeur de pression est demandé lors de la configuration (sauf sur le module DPT146 qui mesure directement en plus la pression).

Q: pour installer une sonde poitnde rosée sur de l'air comprimé, doit on mesurer en pression ou à la pression atmosphérique ?
R: Les sondes Vaisala de point de rosée peuvent mesurer en pression (10 Bar en standard , 50 sur certains modèles) ou en P atm avec des cellules d'échantillonnage avec fuite.

Q: Ai-je besoin d'un étalonnage traçable ou accrédité ?
R: Tout dépend de votre service qualité interne et des besoins propres à votre domaine d'application ; par défaut Vaisala fournira un certificat d'étalonnage réalisé par l'usine ( MSL, Measurement standards laboratory) valable 1 an. le laboratoire est accrédité ISO17025 et peut donc délivré ce type de certificat d'étalonnage en option.

Q: J’ai besoin de m’assurer que l’ensemble de la chaîne soit traçable. Proposez-vous également l’état des sorties analogiques sur vos certificats d’étalonnage ?
R: Oui, il suffit de le préciser sur votre commande.
​​

Related webinars